Le psychologue
Qui consulter ? Le psychologue clinicien
La psychologie est un champ théorique très riche, une science dont les savoirs ont pris place dans divers domaines: le management, la santé, l'éducation et le commerce... et bien entendu le soin psychique!
Tous les psychologues sont formés à la compréhension des ressources cognitives, affectives, émotionnelles.... conscientes ou inconscientes qui animent les individus considérés individuellement ou en groupes (couples, famille, société).
La psychologie clinique est une spécialité qui vise à étudier le fonctionnement psychique complexe sain et pathologique des personnes en souffrance.
Au-delà de sa capacité à évaluer, identifier des troubles ainsi que les ressources et les points à renforcer des personnes qui le consultent, il oriente ses interventions vers le soin, la prise en charge en thérapie ou le soutien psychologique selon la demande.
Le clinicien en psychologie porte une attention primordiale à la relation d'aide, à la qualité de son écoute active et bienveillante.
Il a su développer un savoir-faire basé sur ses connaissances scientifiques objectives tant théoriques que thérapeutiques, et sur son savoir-être intuitif de « fin psychologue ».
Ainsi le psychologue clinicien porte en lui, l'essence même du thérapeute dont l'outil privilégié est l'art de la Parole, de l'observation du silence et du langage du corps, parfois l'utilisation de test, d'outils de médiation, comme le dessin pour les enfants…
Le Psycho-Thérapeute
Dans le domaine de la santé:
- A coté du psychiatre, médecin de formation, le psychologue (surtout clinicien) est intégré et attendu pour ses compétences humaines larges, au sein des équipes pluridisciplinaires.
- Depuis 2012, notons la reconnaissance du titre de "Psychothérapeute"
L'usage du titre est également réglementé par décret du 07 mai 2012. La mission de l'ARS est la même : instruire les demandes et enregistrer le professionnel au registre des psychothérapeutes. Bon nombre sont ni psychologues, ni psychiatres de formation mais ont suivi un enseignement minimaliste obligatoire en psychopathologie, considéré par la loi comme suffisant, pour pratiquer la psychothérapie.
Les psychologues cliniciens, dans ce contexte, obtiennent systématiquement le titre de psychothérapeute.